Retour de Vacances : Pic de Stress au Rendez-Vous !

Ça y est, c’est la reprise ! 

Oui, bon ok pas vraiment, j’ai repris depuis quelques semaines déjà. Mais impossible de trouver le temps d’écrire. Je ne sais pas si comme moi vous revenez de congés, bronzée, reposée et sur un petit nuage… Mais il suffit d’un clic sur ma boîte mail, d’un coup d’œil vers la pile de courrier accumulé en mon absence et voilà que l’angoisse m’envahit !

Ce scénario vous semble familier ? En me renseignant sur la question, apparemment nous ne sommes pas les seuls. D’après Josh Klapow, psychologue et comportementaliste, il est tout à fait normal de se sentir stressé et désorienté à la fin des vacances. « Le retour au rythme effréné du quotidien, l’accumulation du travail et des choses à rattraper, le poids des responsabilités engendrent souvent un sentiment de tension, d’angoisse et même de tristesse qui risque d’éliminer tous les bienfaits d’un congé. » Alors ça, c’est de l’analyse qui te mine le moral ! À quoi bon revenir au boulot en fait ? Ah ben oui, pour payer mon train de vie de luxe à Paris… 

Rendez-moi mon maillot de bain !

Je suis toujours anxieuse quand sonne la fin des vacances. Pourtant, j’adore ce que je fais. C’est un travail où je me sens épanouie, sûre de moi et je vois mon évolution chaque jour. Mais voilà, un peu comme les enfants, le soir précédant la rentrée, impossible de fermer l’œil ! Je vous entends venir : on ne peut pas toujours être en vacances dans la vie. Et pourquoi pas ? Je sais bien, je rêve éveillée… mais, en soi, les vacances, c’est primordial. Avec la bonne approche, une période de vacances permet de réduire son niveau de stress, de régénérer son corps et son esprit et de recharger ses batteries, notamment au niveau émotionnel.

Pour vraiment profiter d’un séjour agréable suivi d’une transition sans accroc, tout est dans la préparation ! Je m’explique, prévenir le stress post-vacances passe autant par ce qu’on fait avant de partir et pendant ses congés que par sa manière de gérer la rentrée ! On a tendance à rentrer et de plonger tête la première dans le boulot parce qu’on a 400 mails en attentes, un boss qui met la pression avec des remarques type : « Comment ça vous n’avez pas encore traité le dossier Goldberg ?! C’est plus les vacances ma p’tite, va falloir donner un coup de collier ! ». « Non mais ça fait à peine 1h que je suis là, calmos ! » La bonne idée pour éviter d’être submergé, serait de suggérer à vos collègues, vos amis et votre famille, qu’il vous faudra peut- être un petit temps d’adaptation. L’obligation de ‘démarrer à fond’ réactive tout de suite le surmenage. Donc le séjour de 800 balles à Mykonos aura vraiment servi à rien. À part blinder votre feed Instagram et rendre jalouses les copines avec votre dernier maillot de bain imprimé croco. Il faut donc se mettre d’accord avec les autres pour qu’ils ne vous en demandent pas trop. Vous aussi, évitez de trop vous en demander. Dites-vous bien que vous ne pourrez pas tout rattraper tout de suite, et c’est normal ! Pendant mes vacances en Bulgarie, mon quotidien se résumait à me dorer la pilule en sirotant des mojitos fraises. Naturellement, à la reprise mon cerveau n’a pas bien compris ce qui lui arrivait et pourquoi je lui faisais subir ça ! 

Pourquoi ?! Mais pourquoi ???

Ce qui m’aide beaucoup pour ne pas être complètement déboussolée, c’est de continuer à cultiver les plaisirs des congés. Je me forçais malgré la fatigue de la reprise à savourer des apéritifs en terrasse, prendre le temps de partager des moments entre amis, en couple ou en famille, de bons petits déjeuners, marcher pour se rendre au travail… Bon, marcher pour se rendre au travail quand tu vis à Paris et bosses à Antony, ce n’est pas le top. Mais vous comprenez la démarche… 

La rentrée ne sonne pas la fin de tous les plaisirs que l’on s’octroyait en vacances. Au contraire ! Il est important de prendre du temps pour soi et de ne pas faire l’impasse sur les moments de détente. 
Pour cette nouvelle année, je poursuis les articles hebdomadaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez me faire partager vos idées pour le prochain.

En attendant, soufflez, respirez et déconnectez dès que vous le pourrez en gardez à l’esprit vos prochaines vacances loin de toute cette grisaille… 
Bonne rentrée ! 😊

Articles récents

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

B-SKALE ORLÉANS

Le Bachelor b-skale s'effectue aussi à Orléans en partenariat avec cité formation