Un CV optimisé : mon parcours perso.

En parcourant LinkedIn, je vois parfois des CV sensass. Mais vraiment, du genre qui va te donner envie de l’encadrer chez toi. Très souvent, puisque oui je ne peux pas m’empêcher de lire ces merveilles quand elles m’arrivent sous le nez, je vois que la personne en question possède une formation en graphisme. 

Alors je vous le demande, faut-il nécessairement être un graphiste dans l’âme pour enfin avoir un beau CV ? Selon toute vraisemblance, je pense que non. Tout le monde peut avoir un beau CV mais est-ce que le contenu suit derrière ? Pas toujours, malheureusement.

Rome ne s’est pas faite en un jour.

Prenons mon cas par exemple, déjà parce que mon CV n’a jamais été grandiose esthétiquement mais à force de travail acharné et de conseils tous azimut, il me semble meilleur. Bien sûr, il n’est pas parfait. Mais j’ai tout fait pour qu’il suscite de l’intérêt auprès d’un recruteur. Avec apparemment des résultats ; avec lui, j’ai pu décrocher 4 apprentissages. 

Mais lors de mon changement de parcours, j’ai eu beaucoup de mal à l’adapter correctement. Selon moi, certaines qualités qui me paraissaient pertinentes dans un domaine, me semblaient complètement obsolètes dans un autre. Il a fallu que je rencontre un coach pour comprendre que c’était loin d’être le cas.

« Rien n’est permanent, sauf le changement. »

Héraclite

Un exemple concret : dans sa version plutôt orientée Hôtellerie-Restauration, je mettais « force de proposition et définition de plan d’action en vue d’améliorer les prestations clients ».  Le coach m’a simplement conseillé de le tourner en « participation à la stratégie et plan marketing ». Ces petits changements du même acabit sur mon CV ont permis de lui donner une toute nouvelle dimension marketing.

Il est nécessaire de profiter de l’expérience de certains dans son réseau car ils auront parfois un meilleur recul que nous sur notre profil.
Pour l’aspect esthétique cependant, je ne suis pas certaine du rendu. J’espère que ma formation InDesign va me permettre de l’améliorer et de moi aussi faire partie de ces CV qui « déchirent ».

Un bon CV mal présenté peut devenir un frein réel aux entretiens. 
Si l’optimisation sur le fond demande un travail personnalisé, sur la forme il suffit souvent d’appliquer quelques règles de base pour dynamiser un CV, le rendre plus clair, plus lisible, plus conforme, plus moderne, plus efficace. 
La présentation est souvent, à tort, négligée… et les premiers à s’en plaindre sont les recruteurs. 

« L’intelligence c’est la capacité de s’adapter au changement. »

Stephen Hawkins

Je pense qu’il est sympa de s’adapter à son interlocuteur, d’essayer de reprendre les codes de communication du secteur d’activité :
Pour les banques et assurances, un CV sobre, clair, efficace, institutionnel.
Pour le domaine du marketing, un CV fun, bien construit, publicitaire, comme si vous vendiez un produit, c’est-à-dire VOUS.

J’ai lu dans un article récemment que le principe du KISS autrement dit « Keep it simple, stupid » était tendance pour l’optimisation de son CV. La règle est simple, il suffit d’être concis, pas d’effet inutile. Un CV est souvent lu en diagonale donc inutile de le surcharger. 

Les petits détails qui comptent.

Si j’ai vraiment un conseil à donner : souriez ! La photo doit coller à la fonction tout en restant naturelle. Evitez les photos austères, qui vieillissent ou rajeunissent trop. De même, les photos faussement pros de style « studio de quartier » ringardes et figées dans des tenues plus que bof sont à proscrire.  

Le sourire est un geste écho qui inspire l’empathie…

Et je le répète : par pitié, mettez votre CV en PDF. Oui, ça parait bateau mais trop souvent les gens l’envoient en format Word et ça c’est vraiment pas possible, tellement pas pro !
Ces conseils m’ont été bénéfiques tout au long de mon parcours et j’espère que mon article le sera tout autant pour vous. 😊

Bonne semaine LinkedIn ! 

Articles récents

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

B-SKALE ORLÉANS

Le Bachelor b-skale s'effectue aussi à Orléans en partenariat avec cité formation